La CNEPT loue les efforts du gouvernement et se félicite de l’esprit de dépassement des syndicalistes

                           Communiqué  de Presse 

                DENOUEMENT DE LA CRISE SCOLAIRE

La CNEPT loue les efforts du gouvernement et se félicite de l’esprit de dépassement des syndicalistes

L’école sénégalaise était au bord du gouffre ces dernières semaines à cause des grèves répétées des syndicats d’enseignants. Ce mot d’ordre de grève qui n’a que trop duré a finalement été suspendu après moult négociations entre membres du gouvernement, syndicalistes et société civile active en éducation.

Cette situation de tension permanente entre les Syndicats et le Gouvernement avait inquiété toute la communauté éducative .

Cette crise qui a duré plusieurs jours avait fini de bloquer les enseignements apprentissages et dans la même veine agresser le quantum horaire .

La Coalition Nationale Pour l’Education Pour Tous du Sénégal  qui ne cesse d’œuvrer pour une éducation de qualité pour tous se réjouit des accords signés à l’issue des pourparlers entre parties gouvernementale et syndicale.

Elle est membre du comité national du dialogue social/secteur éducation, par conséquent son rôle ne peut être que s’efforcer pour la pacification de l’espace scolaire.

La Cnept fidèle à ses missions de veille et d’alerte ,comme pour le passé s’est impliquée pleinement  cette fois –ci aussi pour trouver des solutions durables pour un espace scolaire apaisé .

Elle a participé activement à toutes les réunions de Monitoring et de négociations entre le Gouvernement et  les organisations syndicales enseignantes  les plus représentatives .Et à chaque que de besoin , elle a eu à lancer des appels solennels au Gouvernement et aux syndicats pour un dépassement en vue de trouver une issue heureuse à la crise .

Elle apprécie  à sa juste valeur   les protocoles d’accords entre le Gouvernement et cinq syndicats le 26 février  2022 et deux autres le 03 mars 2022 .

C’est dans ce sillage qu’elle adresse ses remerciements et vives félicitations à son Excellence, le Président de la République pour son implication personnelle dans cette crise en le soulignant dans des réunions de conseils de ministres et aussi  en  instruisant  ses ministres notamment celui  de la Fonction publique, Mariama Sarr, ses homologues  des finances Abdoulaye Daouda Diallo, de l’Education nationale, Mamadou Talla, de la Formation Professionnelle, Dame Diop et du Travail Samba Sy  à  ne ménager aucun effort pour la décrispation de la crise.

La coalition se félicite des propositions qui ont été faites en termes d’augmentation d’indemnités et de primes scolaires allant dans le sens de revaloriser la fonction enseignante.

La Cnept remercie vivement les Secrétaires Généraux des Syndicats d’Enseignants qui ont fait preuve de grandeur d’esprit et de responsabilités .

La CNEPT a également magnifié le rôle du Haut conseil du Dialogue Social dirigé par  Innocence Ntap Ndiaye. Il a été d’un apport considérable dans le dénouement heureux de cette crise.

La Cnept en sa qualité de membre de Comité de Suivi des Accords  suggère aux Ministères impliqués dans la signature du Protocole de tout mettre en œuvre pour le suivi et le respect scrupuleux des engagements .

Le dialogue doit toujours être de mise et, pour ce faire, la Coalition salue à sa juste valeur l’initiative du Chef de l’Etat de mettre sur pied un Conseil national pour l’Education et la Formation.

Ce Conseil participera à pérenniser les échanges entre acteurs éducatifs, ce qui, sans nul doute aiderait davantage à stabiliser et pacifier le secteur.

Aussi apprécie-t-elle le réaménagement du calendrier scolaire comme elle l’avait suggéré car cela permettrait d’atteindre le quantum horaire qui a été bien entamé.

Notre organisation très active dans le secteur de l’éducation formelle et non formelle ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable N° 4  qui est d’assurer une éducation inclusive de qualité tout au long de la vie et sur un pièd d’égalité .

Pour le Comité Exécutif National

Le  Président Siléye Gorbal SY

Partagez sur !