Artemisia annua et lutte contre le Paludisme à l’école : la proposition de la Coalition Nationale Education pour Tous du Sénégal (Communiqué)

Fidèle à ses missions de veille et d’alerte, la Coalition Nationale Education pour tous a toujours eu à œuvrer pour la qualité de l’éducation dans notre pays .

Et à cet effet constatant que le paludisme pouvait augmenter le taux d’absentéisme à l’école et du coup  plomber la qualité du système éducatif ,et la coalition nationale éducation pour tous sachant que l’éducation et la santé sont intimement s’est engagée fermement à lutter contre cette maladie au sein de l’espace scolaire .

Sous ce rapport avec notre partenaire de la Belgique Iday International nous a proposé l’artemisia annua avec le produit et les graines que nous pouvions semer dans différents espaces scolaires .

Au mois de février 2014,nous avions organisé une conférence de presse à la Fondation Konrad ADENAUER avec nos partenaires belges  pour présenter l’artemésia annua et  les bonnes pratiques réussies  dans d’autres pays africains .

Dans cette même optique , nous avions donné à certains élèves qui étaient malades et  qui ont pu reprendre les cours dans leurs établissements respectifs .

Nous avions aussi semé la graine d’artémésia dans certains établissements scolaires comme à Cambérène et l’école Iba Sène de Pikine .

Et nous souhaitions même organiser avec ces mêmes partenaires un colloque international scientifique sur l’artemisia au Sénégal  mais en vain car nous n’avions pas reçu  l’autorisation de nos autorités notamment sanitaires  pour l’organisation d’une telle rencontre .

Nous détenons  par devers nous le produit artémisia et  même les semences pour de grandes surfaces .

Nos partenaires ont réussi aussi aujourd’hui à vulgariser l’artémisia dans beaucoup de pays africains dont  Madagascar  pour lutter contre le Paludisme .

Et  aujourd’hui avec la reconnaissance du produit et sa validation morale par le Président Malgache ,l’artémisia est mondialement connu dans la lutte contre le Covid 19 .

Cette crise de covid 19 doit amener nos autorités à davantage reconnaitre les nombreux efforts fournis dans différents domaines   de la vie nationale  par  ses fils   qui n’ont ménagé aucun effort pour le devenir meilleur de ce pays .

 Pour le bureau exécutif national

Silèye Gorbal SY

Partagez sur !