Journée Internationale de l’Education : La CNEPT participe au Panel International de Haut niveau et lance un appel pour un espace scolaire apaisé

L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier journée internationale de l’Education  afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Cette troisième Journée internationale de l’éducation a lieu à la suite de la pandémie COVID-19 qui a conduit à une perturbation mondiale de l’apprentissage d’une ampleur et d’une gravité sans précédent.

Le thème de cette année est : « Relancer et redynamiser l’éducation  pour la génération Covid 19 »Publicité

 La fermeture d’écoles, d’universités et d’autres établissements d’enseignement, ainsi que l’interruption de nombreux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage tout au long de la vie, ont affecté la vie de 1,6 milliard d’étudiants dans plus de 190 pays.

Aujourd’hui 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école ,617 millions d’enfants et d’adolescents ni savent ni lire ni effectuer des calculs  simples .Ceci constitue une atteinte à leur droit à l’éducation et cela est inacceptable .

 Alors qu’une nouvelle année commence, le moment est venu d’intensifier la collaboration et la solidarité internationale pour placer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au centre de la reprise et de la transformation vers des sociétés plus inclusives, sûres et durables.

La  Coalition Nationale éducation pour Tous du Sénégal fidèle à ses missions de veille et d’alerte participera au panel de Haut Niveau International prévu ce 25 Janvier 2025 .

La Cnept s’implique aussi activement dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 tant au niveau national aux côtés du Ministère de l’Education Nationale  qu’au niveau décentralisé avec les comités de veille et d’alerte mis en place au niveau des Inspections d’Académie.

En notre  qualité de membre du Comité Dialogue Social Secteur de l’Education nous constatons que certains syndicats sont entrain de déterrer la hache guerre pour des perturbations notamment liées aux paiements des examens dans certaines académies .

A cet effet nous lançons un appel solennel aux autorités pour une reprise immédiate des réunions de monitoring en vue du suivi des accords signés avec les syndicats le 30 avril 2018 en notre présence .

La  Cnept ne ménagera aucun effort pour une éducation de qualité pour tous .

                     Pour le Comité Exécutif National

                     Le  Président Sileye Gorbal Sy 

Partagez sur !