Hommage : Doyen Bacary Badiane : l’école sénégalaise perd un monument de la Sagesse et un Défenseur

Cher Doyen, la communauté éducative Sénégalaise et internationale vient de perdre un fervent militant et un défenseur infatigable de l école. J’ai eu la chance de cheminer avec vous pendant de longues années dans le cadre de nos activités éducatives.

Avec les Doyens Macisse Lo ,Djim Momar Cisse un de vos plus proches collaborateurs vous avez été membre fondateur de la Coalition Nationale Éducation pour Tous du Sénégal au nom de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’élèves et Étudiants du Sénégal ( Fenapes). Vous êtes un homme de paix , généreux et toujours disponible. Nous avons pu ensemble convaincre le Président Abdoulaye Wade de recevoir l’intersyndicale enseignante de nos frères Sg Mamadou Diop Castro et Mamadou Diouf lors d une audience qu il nous avait accordée avec la présence remarquable du Ministre de l’Education d alors le Pr Moustapha Sourang. Dans les grandes rencontres de lEducation comme le Pdef,le Paquet ,les Assises Nationales, les Concertations nationales sur l Enseignement Supérieur, les rencontres partenariales de Saly et à chaque fois qu on donnait la parole aux organisations actives en Éducation vous aviez toujours sollicité notre avis avant de désigner la personne qui va parler en notre nom.

Et la dernière en date c était au Musée des Civilisations noires à l occasion du Ndogu sur invitation de l’actuel Ministre de l éducation sur les nouveaux chantiers du Men et ensemble on avait désigné le Président de lUnapees de parler en notre nom.

Depuis le premier Ministre Boune Abdallah Dione vous avez toujours eu à participer de façon significative et active à toutes les réunions de Monitoring et de suivi des accords avec le Gouvernement et les Syndicats d Enseignants. Et chaque fois qu une incompréhension persiste vous n hésitez pas à faire valoir votre droit d ainesse et de Sagesse pour arrondir les angles et proposer des solutions pour l’avenir et le devenir de notre école. Membre actif du Comité Dialogue Secteur de Éducation vous avez ère à toutes les rencontres du dit comité avec la Présidente du Haut Conseil du Dialogue social Madame Innocence Ntap Ndiaye ou avec le Président du Comité Baba Ousseynou Ly.

Sous ce chapitre vous êtes membre du comité de suivi des accords signés le 26 février 2022 entre le Gouvernement et les Syndicats d Enseignants. Le Sénégal doit honorer son digne fils Bacary Badiane qui après sa retraite en qualité Directeur de l ecole à consacré plusieurs années au service de son pays .

A l image d illustres fils du pays Cheikh Anta Diop,Cheikh Hamidou Kane ,Iba Der Thiam,Amadou Moctar Mbow ,une école ou une université devrait porter votre nom. Votre frère, votre collaborateur, le président des présidents comme vous aimiez m appeler prie pour qu Allah SWT vous accueille au Paradis céleste. Que la terre de Yoff vous soit légère.

Sileye Gorbal Sy Expert en Éducation et Développement. Président Cnept Sénégal.Chevalier de l’Ordre National du Lion.

Partagez sur !