A la suite de l’invitation de l’Unesco Paris le Président Sileye Gorbal Sy a participé à la semaine du numérique du O4 au 07 septembre 2023 et la journée internationale de l’alphabétisation le 08 septembre 2023 .
L’édition inaugurale de la Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO s est tenue au siège de l’UNESCO à Paris, en France, avec pour vision de « Mettre la technologie au service l’éducation« . En se concentrant sur la gouvernance, les normes et les standards, ainsi que sur l’innovation pédagogique liée à l’utilisation des plates-formes d’apprentissage numérique et de l’IA générative dans l’éducation, la Semaine de l’apprentissage numérique vise à favoriser des pratiques inclusives et éthiques tout en cultivant des partenariats collaboratifs pour obtenir un plus grand impact. L’événement s est deroule au siège de l’UNESCO à Paris, en France. Afin d’assurer une portée et une inclusivité maximale, les sessions plénières, les débats d’experts et les conférences publiques ont été diffuses en direct et l’interprétation a été assurée en anglais et en français .
Prenant la parole le President de la Coalition Nationale Education Pour Tous du Senegal Monsieur Sileye Gorbal Sy axe son intervention sur l education numerique au Senegal car selon ces deux secteurs sont geres par deux ministeres au Senegal celui de l education et celui de l economie numerique et pour plus de resultats il faut plus de synergie de coordination avec les deux departements ministeriels et les autres acteurs de l education et du numerique .
Il est revenu aussi sur l importance capitale de l alphabetisation et sous ce chapitre il est revenu sur le webinaire international sur l impact de l alphabetisation numerique dans la lutte contre l analphabetisme dans le contexte du Covid avec la participation des experts du Senegal ,de lAfrique , de lUnesco , de la Confemen , et du Canada .
Comme les années précédentes , cette annee aussi la journee internationale de l alphabetisation a été celebree a Unesco Paris sur le theme ; Promouvoir l alphabetisation pour un mode en transition batir les fondations de societes durables et pacifiques .
Cette annee marque l arrivee a mi parcours de l agenda mondial 2030 pour le developpement durable et les 17 objectifs de developpement durable ODD auxquels la communaute internationale s est engagee il ya huit ans . En s engageant a atteindre cet agenda , les pays et les partenaires ont envisage un monde futur pacifique ,juste ,inclusif et debarasse de la pauvrete de la faim et des inegalites .
L alphabetisation est essentielle pour doter des individus des connaissances , aptitudes et competences pertinentes ,transformer l education et faconner des des societes durables et pacifiques .
L alphabetisation , d une part autonomise les individus et ameliore leur estime de soi , leur creativite et leur pensee critique .Elle leur permet d acquerir les connaissances , les competences , les attitudes et les valeurs necessaires pour prosperer dans notre economie en constance evolution.
Participant au Panel sur la Gouvernance et le Financement de l Alphabetisation preside par le Secretaire General de la Confemen le President de la Cnept Sileye Gorbal Sy par ailleurs coordinateur de la Coalition Africaine sur l Alphabetisation est revenu sur le sous financement de lalphabetisation en Afrique est aussi du Senegal .Dans cette optique il a fait un plaidoyer fort pour le financement du sous secteur et a demande particulierememt mondial pour l education qui était represente au panel d orienter aussi son financement vers l alphabetisation qui demeure indispensable pour l atteinte de l ODD 4 et sous ce chapitre il a informe l assistance du Panel International de Haut Niveau sur l alphabetisation qu ils comptent organiser a Paris avec la Diaspora en partenariat avec Union de lutte contre la Pauvrete de France et qui sera anime par des Experts du monde de l education, de la culture et du Senegal, de la France , du Canada, de l Unesco
Le President
Sileye Gorbal SY