Communique de presse sur la participation de la CNEPT aux Conférences de l’Unesco à Paris  

A la suite de l’invitation de l’Unesco Paris le Président Sileye Gorbal  Sy  a participé  à la semaine du numérique du O4  au 07 septembre 2023 et la journée internationale de l’alphabétisation le 08 septembre 2023 .

L’édition inaugurale de la Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO s est tenue au siège de l’UNESCO à Paris, en France, avec pour vision de « Mettre la technologie au service l’éducation« . En se concentrant sur la gouvernance, les normes et les standards, ainsi que sur l’innovation pédagogique liée à l’utilisation des plates-formes d’apprentissage numérique et de l’IA générative dans l’éducation, la Semaine de l’apprentissage numérique vise à favoriser des pratiques inclusives et éthiques tout en cultivant des partenariats collaboratifs pour obtenir un plus grand impact. L’événement s est deroule au siège de l’UNESCO à Paris, en France. Afin d’assurer une portée et une inclusivité maximale, les sessions plénières, les débats d’experts et les conférences publiques ont été diffuses  en direct et l’interprétation a été  assurée en anglais et en français .

Prenant la parole   le President de la Coalition Nationale  Education Pour Tous du Senegal  Monsieur Sileye Gorbal Sy  axe son intervention  sur l education numerique au Senegal car selon ces deux secteurs sont geres par deux ministeres au Senegal celui de l education et celui de l economie numerique et pour plus de resultats il faut plus de synergie de coordination avec les deux departements ministeriels et les autres acteurs de l education et du numerique .

Il est revenu aussi sur l importance capitale de l alphabetisation et sous ce chapitre il est revenu sur le webinaire international sur l impact de l alphabetisation numerique dans la lutte contre l analphabetisme dans le contexte du Covid avec la participation des experts du Senegal ,de lAfrique , de lUnesco , de la Confemen ,  et  du Canada .

Comme les années précédentes , cette annee aussi la journee internationale de l alphabetisation a été celebree a Unesco Paris sur le theme ; Promouvoir l alphabetisation pour un mode en transition batir les fondations de societes durables et pacifiques .

Cette annee  marque l arrivee a mi parcours de  l agenda mondial 2030  pour le developpement durable et les 17 objectifs de developpement durable   ODD auxquels la communaute internationale  s est engagee il ya huit ans . En s engageant a atteindre cet agenda , les pays et les partenaires ont envisage un monde futur pacifique ,juste ,inclusif et debarasse de la pauvrete de la faim et des inegalites .

L alphabetisation est essentielle pour doter des individus des connaissances , aptitudes et competences pertinentes ,transformer l education et  faconner des des societes durables et pacifiques .

L alphabetisation , d une part autonomise les individus et ameliore leur estime de soi , leur creativite et leur pensee critique .Elle leur permet d acquerir les connaissances , les competences , les  attitudes et les valeurs necessaires pour prosperer dans notre economie en constance evolution.

Participant au Panel sur la Gouvernance et le Financement de l Alphabetisation preside par le Secretaire General de la Confemen le President de la Cnept Sileye Gorbal Sy  par ailleurs coordinateur de la Coalition Africaine sur l Alphabetisation est revenu sur le sous financement de lalphabetisation en Afrique est aussi du Senegal .Dans cette optique il a  fait un plaidoyer fort pour le financement du sous secteur et a demande particulierememt mondial pour l education qui était represente au panel d orienter aussi son financement vers l alphabetisation qui demeure indispensable pour l atteinte de l ODD 4 et sous ce chapitre il a informe l assistance du Panel International de Haut Niveau sur l alphabetisation qu ils comptent organiser a Paris avec la Diaspora en partenariat avec Union de lutte contre la Pauvrete de France et qui sera anime par des Experts du monde de l education, de la culture et du Senegal, de la France , du Canada,  de l Unesco

                                                                                                         Le  President

                                                                                                     Sileye  Gorbal   SY          

Partagez sur !